Compte-rendu de l'Assemblée populaire de Toulouse du 14 juin 2011
Une trentaine de personnes étaient présentes à l'Assemblée populaire.
L'assemblée a commencé par un retour sur l'action devant le Consulat d'Espagne.
En soutien à nos amis espagnols, victimes de la répression policière (Barcelone, Madrid, Valence), l'assemblée avait acté de faire une manifestation devant le Consulat d'Espagne. Une dizaine de personnes, munies de tracts et de banderoles, étaient présentes à cette manifestation. Dès leur arrivée, le Consul a appelé la police nationale pour déloger les manifestants.
Cette manifestation a été reprise dans Libetoulouse (Libération à Toulouse) que vous retrouverez à l'adresse suivante :
En raison du faible nombre présent à l'action, des questions anciennes et nouvelles ont resurgi.
Tout d'abord, un débat sur les débats et l'action a été relancé. En effet, le mouvement fait peu d'actions et débattent depuis trois semaines et il est proposé de faire plus d'actions. Les actions fédéreraient plus que les débats en assemblée. Le débat est aussi la base de réflexion du mouvement, un préalable à l'action. Hors, depuis trois semaines, les assemblées ne débattent pas vraiment, mais se concentrent sur les problèmes ce qui fait tourner les choses en rond. De nouveaux venus, pouvant porter un œil extérieur ont transmis leurs expériences :
- les réunions pour gérer les problèmes propres au mouvement ne doivent pas forcément avoir lieu en assemblée populaire
- les assemblées peuvent être contenues en faisant un moment « défouloir » pour pouvoir se concentrer sur d'autres thèmes
Ensuite, il s'est posé la question de savoir si c'était la fin du mouvement. En effet, lorsqu'on commence à faire des procès d'intention, à se diviser, la diminution du nombre de personnes en assemblées, de personnes mobilisées en journée...on peut se poser la question de la fin du mouvement.
Sur ce point, il est avancé par une nouvelle venue que dans d'autres mouvements, ces affaiblissements existent et que des actions pourraient fédérer. Qu'on pourrait également s'organiser autrement en assemblée, c'est-à-dire se diviser en petits groupes de discussions.
Sur ce point, il est aussi argué que un mouvement se structure et que des personnes sont derrière leurs ordinateurs, dans leurs appartements, dans d'autres lieux et qu'ils travaillent. Si nous sommes moins, c'est clair...mais nous travaillons...des débats de fond ont eu lieu, des réunions sur des problèmes de fond vont avoir lieu (Mercredi 15 juin à 18h : groupe économie et social/ Dimanche 19 à 19h pour le groupe communication/ Vendredi réunion via internet pour discuter du règlement des assemblées et de la démocratie réelle).
Sur ce point, il est aussi avancé que depuis le début du mouvement, nous avons fait trois actions :
- casseronnade à Arnaud Bernard
- manifestation devant le consulat
- manifestation pour nettoyer les banques...
Et d'autres actions seront à venir.
Un problème a été aussi largement débattu : pourquoi ne fédérons-nous pas ?
Cette question est le rapport entre le mouvement des Indignxs et les autres mouvements. En effet, ce soir, il y avait en même temps une assemblée populaire au Pavillon Sauvage. Ce week-end, le village des possibles s'installe à Myris......Il se pose donc de la question de savoir si les indignxs doivent se greffer sur les autres mouvements ou si les autres mouvements doivent venir s'y greffer.
Tout d'abord, il se pose la question suivante : sommes-nous le lieu de convergence des luttes ou pas ? Pour certains, on ne peut pas décréter que le mouvement des indignés est le lieu de convergence des luttes. Pour d'autres, on peut estimer que philosophiquement, on est la base de la convergence des luttes, car c'est la démocratie réelle et non pas la simple revendication d'intérêts catégoriels.
On propose également de diffuser auprès des réseaux. Cela fait deux semaines que cette proposition est faîte mais qu'on avance pas. Cependant, la voie reste ouverte notamment qu'on nous propose de venir aux différents mouvements, ce pourrait être une amorce pour faire du lien et démarrer la convergence des luttes .
On est passé aussi à d'autres problèmes :
La démocratie au sein de l'assemblée.
Sur ce point, il y a eu un rappel qu'il y avait eu un débat et la validation d'un règlement d'assemblée qui règle l'organisation, la mise en place des ordres du jour. Vous retrouverez ci-dessous les points essentiels :
- Petit rappel du fonctionnement de l'assemblée
- Rappel des décisions de la semaine
- Actualités du mouvement (national et international)
- Retour des groupes de réflexions et éventuellement prises de décision en émanant
- Débats libres ou orientés sur un sujet précis.
Fouad et Jocelyn ont proposé de retravailler sur le sujet par internet vendredi. D'autres personnes pourront s'y joindre (par une communication internet ou par le réseau social – une réunion pourrait aussi être organisée)
On a aussi longuement discuter sur le fonctionnement de la prise de parole. Jusqu'à ce jour, une personne prenait le tour de parole. Sur ce point, on fait remarquer que les prises de parole spontanée sont censurées, ce qui est dommage car une personne nouveau venue pourrait prendre la parole sans respecter le tour de parole. En outre, le tour de parole ne permet pas toujours de rebondir sur les sujets. Toutefois, on avance aussi qu'il ne faut pas automatiquement répondre sur les propositions, ce qui est une forme de censure.
Actions
On rappelle l'action de vendredi sur le nettoyage des banques.
On invite aussi les indignes à rejoindre le camp de myris
On a aussi une réunion speed-squating vendredi à Myris pour ceux que ça intéresse.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer