Tous les jours 19h - Capitole / contact : sinnosotrxsnosoisnada@gmail.com

mardi 21 juin 2011

cr assemblée populaire du 20 juin 2011

Rapport de l'assemblée populaire de Toulouse du 20 juin 2011

L'assemblée a commencé à 20h.
15 personnes étaient présentes.

L'assemblée a démarré avec un compte rendu des actions du week-end.

  1. Compte rendu du week-end

Ce week-end, le mouvement des indignés était présent au Camp des possibles et sur le Capitole.

a) Rencontre mixart-myris/indignxs

Suite à une proposition jeudi soir des organisateurs du Camp des possibles, les indignxs ont déplacé le point info audit camp (mixart-myris) dès samedi matin. L'idée était de converger les luttes et permettre au mouvement de se faire connaître auprès des autres mouvements.
Samedi – présentation du mouvement
Dimanche – participation aux débats.
.
A la suite de cette rencontre, peu de gens de Myris nous ont rejoint.
Une partie des indignxs se sont proposés de rejoindre les indignxs de Montpellier sous le coup d'une expulsion manu militari.

b) pique-nique géant place du Capitole

Suite à l'appel international du 19 juin, les Indignés ont choisi de suivre l'appel. Grâce au travail de Fred, un tract a pu être diffusé et la communication de l'événement assuré.

Le dimanche s'est tenu le premier pique-nique géant des indignxs Place du Capitole.

Une cinquantaine de personnes ont partagé ensemble un repas à partir des petits moyens de chacun, accompagné de musiques offertes généreusement par des musiciens libres et indépendants.
Suite à ce pique-nique, l'assemblée a eu lieu. N'ayant pas participé à cette assemblée, quelqu'un pourrait-il nous en faire un compte rendu ?

  1. Information sur l'état du mouvement
    1. faible mobilisation lors des assemblées

Ce soir, nous étions quinze personnes. Celles-ci se posent légitimement la question pour comprendre la faible participation aux assemblées. A ce titre, plusieurs réponses ont été données. Tout d'abord, l'heure de tenue des assemblées est peut être un peu précoce, de nombreuses personnes pris dans leur travail ou leur vie familiale ne peuvent venir à 19h mais peut être un peu plus tard. Une personne propose alors de décaler les assemblées à 21h, mais aucune décision n'est prise.
Ensuite, le lieu du Capitole est-il judiciaux ? En effet, la place du Capitole est assez bruyante (passage de voitures et de motos qui nous empêchent la plupart du temps de s'écouter) et souvent occupée par des manifestations (ex : marchés, finale du stade toulousain, festivals, etc...). Du coup, la plupart du temps, le point info ne peut être monté et notre visibilité est très faible. Certaines personnes présentes se demandent s'il ne serait pas plus judicieux de déplacer le lieu de l'assemblée où tout en restant aussi visible, nous serions plus à l'aise pour échanger et discuter (proposition de faire les assemblées Place des Tiercerettes).

Aucune décision n'a été prise.


    1. Forte mobilisation sur les réseaux

Le faible nombre dans les assemblées ne signifie pas pour autant que le mouvement s'affaiblit. En effet, la semaine dernière deux actions ont été réalisées grâce à la commission action.
Une première action a eu lieu devant le Consulat d'Espagne où les indignxs accompagnés des médias sont aller manifester leur solidarité avec les Espagnols, victimes de la répression par la police dans les trois villes phares du mouvement (Barcelone, Madrid et Valence).
De même, plus de onze groupes se sont créés sur le réseau social Prenons la place/démocratie Toulouse. Depuis, la création de ces groupes, de nombreuses discussions sont lancées, des documents mis en ligne, des échanges...En outre, certaines de ces commissions se sont déjà réunies une première fois pour faire un premier débroussaillage des problèmes économiques et sociaux actuels et proposer des pistes de réflexion. L'intégralité de ces informations, échanges...vont faire l'objet d'un travail de répertoire pour être présenté dans un rapport qui sera diffusé sur les listes du mouvement. Ce travail serait pour proposer des débats lors des assemblées et mettre en place des réseaux par thématique auprès du tissu associatif et social de la ville de Toulouse.
Il est aussi proposé d'utiliser l'instrument internet comme lieu de démocratie, à savoir que les personnes puissent échanger sur les listes de diffusion (que la commission « communication » serait chargée de synthétiser chaque jour) et présenter leurs vœux pour l'assemblée où la décision sera prise mais où ces personnes ne pourront être présentes.
En outre, les réseaux nationaux et internationaux se construisent chaque jour. Par exemple, au niveau internationale, un instrument de réseau social totalement indépendant vient d'être créé : Movida Social.
    1. proposition d'une réunion réorganisation

Conscient de l'état du mouvement, les personnes présentent proposent que les indignxs se revoient pour régler l'intégralité des problèmes rencontrés depuis la création du mouvement. Cette date sera proposée demain en prenant en compte les disponibilités de tous pour que la plus grande partie des indignxs soient présent.
  1. Questions pour une meilleure organisation pour fédérer les toulousainxs

Voici quelques questions proposées :
    • quand et où se réunir ?
    • Comment concilier les différents instruments de communication ? Comment permettre une circulation de l'information pour que tout le monde soient au courant ?
    • Comment réorganiser la commission « communication » pour que l'information circule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de toulouse et que l'information soit synthétisée pour le bien-être de tous ?
    • Prendre une décision sur le fond du mouvement et sa finalité
    • Comment accueillir les nouveaux ?
    • Comment réorganiser les assemblées pour que toutes les voix puissent se faire entendre ?
    • Comment concilier les échanges via les voies de la communication et les assemblées ?
    • Comment concilier les commission entre elles ?
    • Comment organiser le rapport entre les commissions et l'assemblée ?


  1. Présentation action « chantons brassens » du 21 juin 2011

Demain soir, en soutien des répressions envers les libres chanteurs de Brassens, une action aura lieu à la Place Arnaud Bernard à 20h30. Une diffusion a eu lieu sur le réseau social et facebook. On doit encore faire celle sur le blog et démosphère.

  1. Organisation de l'assemblée

Actuellement, Jocelyn et Fouad travaillent sur le règlement de l'assemblée. Dans l'attente, de nouvelles questions ont été abordées : la présentation du mouvement aux nouveaux venus, l'organisation de la prise de parole, l'organisation des débats, l'information sur les mouvements.....

Democracia real ya - Prenons la place Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire